Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Paris : la Tour Saint-Jacques, restaurée, s'ouvre au public

Construite entre 1510 et 1523 la Tour Saint-Jacques a marqué le paysage du Paris médiéval. Elle s'ouvre désormais, et pour la première fois, aux visites touristiques jusqu'en septembre, par petits groupes car la largeur de son escalier est seulement de 0,85 m.

Elle fait partie de l'image de Paris depuis des siècles, quasiment au même titre que la Tour Eiffel, mais elle est bien plus ancienne et doit sa notoriété et son importance dans le paysage parisien au pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle dont elle est l'un des grands points de départ depuis le Moyen-âge.

A cette époque, la Tour Saint-Jacques n'était pas celle que nous connaissons aujourd'hui. A cet endroit s'élevait une église, l'église Notre-Dame-de-la-Boucherie, église née d'une époque des "corporations", dédiée à Saint-Jacques le Majeur. Cette église possédait, dit-on, une relique de Saint-Jacques, d'où le fait qu'elle était un lieu particulier.

Au fil des siècles, l'édifice a connu bien des événements. Il a été détruit, reconstruit, affecté à des usages divers... Mais la Tour, celle d'aujourd'hui, construite au début du XVIe siècle, est toujours là, devenue un fragment de l'histoire de Paris. Désormais, après une longue et importante période de remise en état, elle s'ouvre au public, pour la première fois.

Source : paris-ile-de-france.france3.fr