Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Pas moins de 1200 églises et chapelles dans le Gers

Avec ses 462 communes, faut-il s'étonner que le département du Gers compte autant d'églises et de chapelles. Mais de là à s'imaginer qu'il en compte plus de 1.200 ! Au premier rang desquelles, bien sûr, la magnifique cathédrale Sainte-Marie, à Auch.

Cela étant, l'une des caractéristiques de la région, ce sont les clochers-murs. Dans le département, le roman domine, même si, souvent, il a été remanié. L'église de Mouchan, près de Condom, est l'un des rares exemples de pur roman. L'association des Amis des églises anciennes du Gers recommande aussi l'église de Barran pour son clocher-tors, Biran pour un porche étrange et un retable sculpté, le ciborium d'Augnax, la chapelle de Belloc-Saint-Clamens (contacter le 05.62.66.59.46 pour la visiter), l'église romane de Larressingle, la sacristie peinte de La Romieu, l'église du monastère de Boulaur pour son balcon en fer forgé, Saint-Laurent à Fleurance avec des vitraux d'Arnaud de Moles, le retable de la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Miramont-Latour, l'église romane de Saint-Mont.

Au rang des églises peintes, Mont-d'Astarac abrite de belles fresques datant de la fin du Moyen-Age. La collégiale Saint-Nicolas de Nogaro offre la plus ancienne représentation d'un pèlerin de Saint-Jacques. L'église fortifiée de Simorre, un peu revue par Viollet-le-Duc, est entièrement en briques jusqu'à son dôme octogonal. Autre église en brique, celle de Goudourvielle. Les peintures restaurées de Saint-Créac, les décors anciens de la chapelle de Vopillon, le portail sculpté de l'église de Tasque, le plafond peint de la chapelle du carmel de Lectoure, l'église de Larroque-sur-l'Osse, celle de Saint-Martin-d'Armagnac avec une tour étrange, celle de Sabazan alliant clocher en tour de guet et toiture singulière, complètent la liste. Avec son clocher si… perché (87 mètres), l'église de Marciac sort aussi du lot.

Le patrimoine religieux gersois est très riche. Cathédrales, églises, chapelles… Pas moins de 1.200 «monuments» à visiter.

Source : ladepeche.fr