Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Pleumeur-Gautier. Le dossier de restauration de l'église est lancé (Côtes d'Armor)

À la suite d'un avis défavorable du contrôle de sécurité concernant l'église Saint-Pierre, le conseil s'était accordé sur le principe d'une restauration complète du bâtiment, y réservant une ligne budgétaire d'environ 200 000€. La maîtrise d'oeuvre de cette opération avait été confiée à l'architecte Bernard Le Moen de la Feuillée, dans le Finistère.

Vendredi soir en conseil municipal, le maire Pierrick Gouronnec, a présenté l'analyse et les propositions techniques de l'architecte. « Il y a des fissures tout autour de l'église, car le bâtiment a « travaillé » à une certaine époque. Il ne suffira pas de boucher les fissures pour régler le problème », explique le maire.

L'architecte a préconisé d'effectuer d'abord la consolidation des murs, en goujonnant certaines pierres, (c'est-à-dire en les solidarisant entre elles par des pièces métalliques), notamment sur la partie haute des murs sous la toiture. « Pour cela, il faudra enlever environ 1,50m de toiture tout autour du bâtiment », dit Pierrick Gouronnec. Ensuite, il faudra reboucher les fissures, puis enduire l'intérieur de l'église. Et enfin, la sécurisation sera complète avec une électrification et un système de chauffage aux normes.

L'ensemble des conseillers a approuvé la logique de ces solutions. Le coût de cette consolidation de l'église est estimé à près de 300 000€. La secrétaire générale a précisé que les dossiers de demande de subventions devaient être remis avant le 1er septembre. Le lancement du dossier a été voté à l'unanimité. « Au mieux, les travaux commenceraient en septembre 2014 », a déclaré Pierrick Gouronnec.

Source : ouest-france.fr