Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Saint-Arailles (Gers) : chantier école à la chapelle Saint-Jean d'Anglès

Menée par l'association des Amis de la chapelle Saint-Jean d'Anglès, la restauration de la petite chapelle sauvée de l'oubli suit son cours et accueille bénévoles et élèves.

Les stagiaires du CAUE lors de l’opération de badigeonnage.

Pour que les visiteurs se rendent compte du travail de restauration qui a été réalisé par l’association des Amis de la chapelle Saint-Jean d'Anglès, il faudrait mettre une photo de la chapelle lorsqu’elle disparaissait sous les ronciers, montrant juste la pointe de son clocher. Dans un premier temps, le travail des bénévoles locaux a redonné vie aux structures. Puis les jeunes stagiaires du CAUE sont entrés en chantier avec leurs formateurs. D’abord les maçons et tailleurs de pierre, puis les charpentiers. Entre-temps, on a remis la cloche dans son alvéole et elle a pu sonner la résurrection de la chapelle.

Dernièrement, avec des carreaux de récupération, ils ont dallé une partie de la nef et du chœur. La dernière opération était le badigeonnage intérieur des murs confié à 12 stagiaires du CAUE encadrés par Odile Barraud. Ils ont tous travaillé dans les différentes branches de restauration de l’architecture du patrimoine. Après leurs huit mois de stage dans des entreprises, les chantiers écoles et la formation théorique dispensée par MM. Gardère et Bret, ils espèrent trouver un emploi.

Spectacle au château

Pas encore terminée, la restauration de la petite chapelle nécessite encore quelques efforts. Ainsi, toujours dans le but de collecter des finances pour continuer son oeuvre, l’association des Amis de la chapelle Saint-Jean d'Anglès, par le biais de l'association Les Baladins de Saint-Jean, présente dans le parc du château de Saint-Jean-d’Anglès, « Les fous philosophes » de Shakespeare le dimanche 4 août à 18 heures.

Source : SudOuest.fr