Saint-Ouen-L'Aumône (Val-d'Oise) : la mosquée lèvera le voile l'été prochain

Il faudra pas moins d’un an de chantier pour transformer l’ancienne marbrerie de la rue du Mail en mosquée.

La nouvelle mosquée sera aménagée dans l'ancienne marbrerie.

Elle accueillera ses premiers fidèles dans un an. Jeudi soir, les élus saint-ouennais ont validé le réaménagement de l’ancienne marbrerie de la rue du Mail en mosquée. Une première pour la communauté musulmane locale qui, depuis 2009, se réunissait pour la prière dans deux salles du parc des sports. Un lieu trop exigu pour accueillir tous les fidèles. « Nous avions dit que si cette expérience était positive, nous passerions à la location. Nous en sommes là aujourd’hui », a expliqué Alain Richard, le sénateur-maire PS de Saint-Ouen-l’Aumône.

Locataire

Il faudra pas moins d’un an de chantier pour transformer l’ancienne marbrerie en mosquée. Les fidèles devraient s’y déchausser pour la première fois en août 2014. Les travaux achevés, 250 personnes pourront assister au prêche dit par un imam francophone. 107 places de parking sont prévues. L’association cultuelle des musulmans de Saint-Ouen-l’Aumône, qui sera locataire des lieux, prendra en charge la quasi-totalité des travaux, à hauteur de 187 000 €. Un appel aux dons a déjà été lancé auprès des fidèles. En contrepartie de ce financement qui incombe en théorie au propriétaire, elle pourra jouir des lieux gratuitement pendant neuf ans, à compter de la signature du bail prévue le 1er août prochain. « Je n’étais pas favorable à un bail emphytéotique compte tenu de l’instabilité qui règne au sein des associations cultuelles musulmanes. Quand on est propriétaire, on peut causer. Quand c’est l’association, c’est terminé. La location, c’est une mesure de prudence élémentaire », a expliqué Alain Richard.

Source : gazettevaldoise.fr