Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Sauternes (Gironde) : d’importants travaux en l’église

L'église Saint-Pierre-ès-Liens de Sauternes est aux petits soins. Un chantier de gros oeuvre vient d'être terminé à l'intérieur et la commune va profiter de l'été pour s'attaquer à l'extérieur avant de se consacrer à la fresque au fond de l'abside du XIIe siècle.

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Sauternes est aux petits soins. La municipalité a décidé de s’attacher aux travaux de restauration de l'édifice dont l’origine remonte au XIe siècle. Son chœur, roman, est éclairé par un oculus tandis que l'abside, qui date du XIIe siècle, est, dit-on, classée. L’église a été agrandie en plusieurs tranches aux XVIIe et XIXe siècles, avec notamment la construction de chapelles latérales.

Un généreux donateur

« C’est le chantier de notre mandature », prévient Jean-Michel Descamps, maire de la commune. En prenant sur les finances communales, avec une subvention de l’État au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux, la municipalité a également bénéficié d’un important don d’un particulier pour réaliser des travaux spécifiques à l’église. « Nous venons de terminer un chantier de gros œuvre à l’intérieur de l’église. Nous allons poursuivre cette fois à l’extérieur, pendant l’été. Et enfin, nous prévoyons une restauration de la fresque au fond de l’abside », conclut M. Descamps.

La fresque va être restaurée dans l'abside

Notons au passage que l’église de Sauternes a cette particularité. Le médaillon du grand autel est en marbre blanc, il représente l’ange qui brise les liens de Saint-Pierre dans sa prison. Le médaillon de l’autel de la Vierge en marbre blanc est un don d’Eugène de Lur Saluces. Il figure l’Annonciation.

Source : SudOuest.fr