Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Thorey-sous-Charny (Côte-d'Or) : une souscription est lancée pour la restauration de l’église

Afin de contribuer financièrement à la restauration de l’église Saint-Martin, une souscription publique a été officiellement lancée.

Jocelyne Larcier et Stéphane Menegon ont signé la convention en présence de François Sauvadet.

Afin de contribuer financièrement à la restauration de l’église Saint-Martin, une souscription publique a été officiellement lancée par la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine. Les signatures ont été échangées à proximité de l’église par Jocelyne Larcier, maire, et Stéphane Menegon, de la Fondation du Patrimoine, en présence de François Sauvadet, président du conseil général.

Construite aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Martin abrite de nombreux témoignages historiques et notamment de multiples fresques extérieures et intérieures.

Lancées par la commune avec le soutien de l’État et des collectivités locales, les deux premières tranches de travaux représentent un investissement total de l’ordre de 400 000 € TTC. Alors que le drainage de l’édifice a déjà été réalisé, les opérations, essentiellement réalisées par des entreprises locales, vont voir se succéder la restauration de la charpente et la toiture, des vitraux, des maçonneries et peintures murales extérieures. Des tranches ultérieures prévoient la restauration intérieure : maçonneries, fresques, menuiseries et mobilier.

Malgré les aides publiques importantes dont la commune devrait bénéficier, la somme résiduelle à sa charge reste importante. D’où l’idée, avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, du lancement d’une souscription publique pour permettre à chacun (particuliers, entreprises, amis de la commune) de se mobiliser en faisant un don et de devenir ainsi acteur de la restauration, avantages fiscaux à la clé…

Source : bienpublic.com