Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Un temple de la fin du XIXème siècle, vaisseau de lumière en plein centre de Verdun (55), mis en vente

L'agence immobilière "Patrice Besse", spécialisée dans la vente de châteaux et demeures de France (édifices religieux, maisons de caractère...), propose la vente d'un temple protestant de la fin du XIXème siècle pour la somme de 110 000€.

Descriptif

Sa construction, confiée à l'architecte Chenevier, fut achevée en 1889. Le 21 février 1916, au deuxième jour de l'offensive allemande, l'édifice fut touché par un bombardement, qui fit voler en éclats ses portes et ses vitraux. La bible, qui restait toujours ouverte sur la table de communion, fut trouée par un éclat d'obus.

Le temple fut restauré en 1920. Sa façade, ouverte sur la rue, est d'une sobriété toute protestante. Elle est construite en pierre de taille dans un style plus ou moins néo-roman. Un grand arc en plein cintre y surmonte une grande rosace à six lobes. Ses claveaux sont marqués par un cercle lui-même couronné par un fronton triangulaire soutenu par deux colonnes composites.
Menuiserie de porte à cadre et panneau en bois peint, surmontée d'une imposte avec vitraux. De part et d'autre, décor en diagonal taillé dans un enduit.
Une sculpture représentant l'Evangile marqué de l'alpha et l'oméga symbolise l'éternité du Christ.
Belle descente d'eau pluviale en fonte.
La porte d'entrée donne sur un sas à panneaux amovibles et sol en mosaïque.

La majeure partie de l'espace est représentée par la nef qui mesure environ 70 m². Elle possède une grande verrière zénithale ainsi que des vitraux apportant une lumière toute particulière et changeante au fil de la journée.
Le lieu est silencieux et apaisant.

Les murs sont ornés de colonnes ouvragées et de boiseries. Au sol, un plancher de chêne à bâtons rompus.
Au fond sur la gauche, une porte conduit aux caves voûtées qui occupent environ 60 m².
L'ensemble de la toiture de zinc est en bon état.

 

Source: intranet.patrice-besse.com