Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Une église médiévale découverte dans le 4ème arrondissement de Paris

Une église médiévale du septième siècle a été découverte lors de travaux à la Préfecture de Police. Ce trésor archéologique pourrait permettre d'en savoir plus sur la formation de la ville de Paris.

Des travaux à la Préfecture de Police ont permis de découvrir une église médiévale du septième siècle, bâtie en 635. Cette trouvaille pourrait permettre aux archéologues d'en savoir plus sur le passé de la capitale.

La découverte a eu lieu au numéro 2 de la rue de Lutèce, au cœur de l'île de la Cité, au cours de travaux destinés à construire un nouveau hall d'accueil pour le public.

Un site archéologique très prisé

"Avec la montagne Sainte-Geneviève, l'île de la Cité est l'un des points les plus sensibles de la Lutèce archéologique", explique Xavier Peixoto, le responsable des fouilles "car c'est là que les premiers occupants se sont installés".

Les archéologues projettent donc d'ici la fin de leurs recherches, en septembre, "d'aller au plus profond possible, pour essayer de connaître le niveau de formation de l'îlot", indique Xavier Peixoto. Selon lui, le banc de sable devenu l'île de la Cité existait déjà en l'an -3000.

Sur le site de l'ancien atelier de serrurerie de la préfecture de police, on a trouvé une pierre tombale du XVIe siècle, des squelettes et des sépultures de la fin du Moyen-Âge, certaines contenant des vases à encens. Les fondations d'une autre église, bâtie en 1632 et détruite en 1860 lors des travaux d'Haussmann et appartenant à l'ordre des Barnabites, ont aussi été mises à jour.

Le passé de Paris dévoilé ?

Les spécialistes de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) disposent à présent de quelques mois pour étudier le site.

Leur objectif : déterminer la chronologie précise de la création de la ville. En effet, les origines de la Lutèce antique restent un enjeu historique majeur. Le doute plane encore sur sa localisation exacte.

Les textes de César placent Lutèce sur une île, mais aucun vestige gaulois significatif n'y a jamais été trouvé. Certains archéologues envisagent également que la ville gauloise ait été située plus en aval, au niveau de Nanterre (Hauts-de-Seine). La cité se serait développée ultérieurement, sur la montagne Sainte-Geneviève.

Selon Xavier Peixoto, les Gaulois se seraient relocalisés vers la fin du IIIe siècle, poussés par la crise économique et la montée de l'insécurité.

Les visiteurs auront la possibilité de se rendre gratuitement sur ce chantier, ouvert au public ces samedi et dimanche de 10h à 18h, pour la 4e édition des journées nationales de l'archélologie.

Source : rtl.fr