Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Presse Presse
 

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Villasavary. L'église Saint-Pierre a pris un coup de jeune (Aude)

L’église Saint-Pierre, imposante au centre du village, a pris un coup de jeune. La façade patinée par le temps, d’un gris maussade, s’est fait faire un beau lifting.

Les pierres nettoyées ont repris leur couleur claire d’antan qui met en valeur l’architecture de l’église et son environnement. Tout n’est pas terminé à l’extérieur et le sera dans une deuxième tranche. À l’intérieur, une grille en fer forgé a été placée entre l’entrée où sont les fonts baptismaux et l’église proprement dite afin de laisser l’église ouverte et permettre aux touristes d’y entrer. Dans cet espace ont été accrochées des tablettes donnant des informations sur l’histoire de ce monument.

Aussi fallait-il marquer l’événement. Vendredi dernier, la municipalité a donc invité tous les partenaires qui ont participé à ce projet (État, Région, Département, entreprises…) et la population à inaugurer la belle façade de l’église. Le maire en a profité pour montrer au secrétaire général Olivier Delcayroux, à André Viola et Hélène Giral, les autres travaux réalisés sur la voirie (accessibilité vers la pharmacie, rénovation rues, porte Saint-Pierre, des remparts). Un petit tour du village qui s’est terminé sur la place Saint-Pierre pour couper le traditionnel ruban devant l’église. Tous se sont retrouvés sous les halles pour les discours officiels, où Jacques Danjou a reçu la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite (nous y reviendrons). Par cette belle journée, le vin d’honneur qui a suivi fut servi sous les tilleuls du jardin Domer.

Source : ladepeche.fr