Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

BASILIQUE de SAINT-DENIS:RETOUR AU TEMPS DE LA LUMIERE

14 octobre 2015

La Basilique St Denis est actuellement au cœur de l’actualité.
Après trois ans de travaux, la façade de la basilique St Denis, chef d’œuvre de l’art gothique et nécropole des rois de France, a retrouvé son éclat. L’inauguration a eu lieu lors des Journées du Patrimoine le 18 septembre dernier. Ces travaux de réfection à l’extérieur sont en train d’être relayés par un chantier colossal à l’intérieur, le chœur étant en train d’être complètement modifié. : la future partie centrale de la cathédrale devrait suivre la ligne directrice dictée par l’abbé Suger, c’est-à-dire l’harmonie de la pierre et de la lumière.

C’est l’artiste slovaque Vladimir Zbynovky qui a été choisi pour le renouveau du mobilier liturgique du chœur : l’Autel, l’Ambon, et le dosseret (cloison derrière le siège de l’Evêque).

L'AUTEL

autel saint denis.jpgPour conserver l’identité du lieu sacré, Vladimir Zbynovky a conçu un Autel de pierre surmonté d’une plaque de verre de 20cm d’épaisseur, le tout creusé en son centre d’une croix (voir photo 1). La lumière naturelle traversera l’autel et le sol creusé en dessous en forme de croix pour venir éclairer la crypte, tombeau des rois de France situé juste en dessous. La création de ce nouvel autel sera une véritable prouesse technique puisque la plaque de verre optique sera coulée à même la pierre, ceci grâce au concours de trois entreprises spécialisées.

L'AMBON

ambon saint denis.jpgL’Ambon sera constitué d’une base en pierre surmontée d’une plaque de cristal favorisant des reflets complexes ; l’ensemble évoquera un livre ouvert (voir photo 2). A la jointure de la pierre et du verre se dessinera une ligne, une frontière qui disparaitra lors de la pose du Livre.

 


L’artiste Slovaque Vladimir Zbynovky a été choisi pour sa compréhension de l’importance de la lumière dans la basilique, tradition qui remonte aux premiers vitraux de l’époque Carolingienne, et plus encore à l’époque de l’abbé Suger, où les vitraux occupaient des murs entiers !


Mais tout cela a un coût ! Pour financer la rénovation du chœur de la basilique et l’achat du nouveau matériel liturgique, les amoureux du Patrimoine sont sollicités. L’Association « les Amis de la Basilique St Denis » s’occupe de la récolte de tous les dons. (http://www.amisdelabasiliquesaintdenis.org).


L’inauguration du chœur doit avoir lieu en 2016. Les 300 000 visiteurs annuels de la basilique pourront alors profiter des richesses d’un édifice refait à neuf tant à l’intérieur qu’à l’extérieur !

<< Go back to list