Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

PARFAIT EXEMPLE D'UN SAUVETAGE REUSSI: L'EGLISE SAINT-GERMAIN DE CHARONNE

20 juin 2016

L'OPR était présent à L'église Saint-Germain de Charonne à Paris (20ème ardt) qui vient de rouvrir ses portes ce dimanche 19 juin 2016, après 6 ans et demi de fermeture. Une messe présidée par l’archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, suivie d'une inauguration officielle sonne la fin de travaux gigantesques qui ont permis de sauver cette charmante église de quartier, promise un temps à la destruction.
Une visite est prévue et organisée par l'OPR le 8 novembre 2016 à 14h15 avec Laurence Foucqueray, chef du département des édifices cultuels et historiques de la Ville de Paris à la direction du patrimoine et de l’histoire, responsable du chantier de restauration de l’église.
Retour sur cette aventure.

PARFAIT EXEMPLE D'UN SAUVETAGE REUSSI: L'EGLISE SAINT-GERMAIN DE CHARONNE

inauguration Eglise Saint-Germain de Charonne

L'église Saint-Germain de Charonne, datant des XIIème, XVème  et XVIIIème siècles, construite sur un promontoire dans le quartier Saint-Blaise du XXème arrondissement de Paris frappe par son coté "village provincial", si charmant dans un tissu urbain dense et varié. Elle est classée MH depuis le 23 mai 1923. Mais son sous-sol instable glisse et a obligé sa fermeture en décembre 2009, suite à un arrété de péril. Le choix réside alors entre la démolition de l'église.. ou son sauvetage. La volonté politique de la Ville de Paris alliée aux Monuments de France et au diocèse va permettre ce sauvetage.

stgermain2.jpgLe plus gros des travaux ( d'un montant total de 9 Millions d'euros) consiste alors à consolider l'église pour un premier travail de fouilles archéologiques puis à reprendre tout l'édifice en sous-euvre par la technique du jet grouting. L'église repose désormais sur 150 colonnes de béton. La restauration intérieure peut alors être réalisée: réfection des sols, dépose, nettoyage et repose des vitraux ( datant des années 50), démontage et remontage de l'orgue, remise en état des murs, colonnes ( dont certaines sont encore penchées et sont la preuve du glissement de terrain qu'elles avaient eu à subir lors des siècles précédents) et chapiteaux.

A ces travaux se rajoutent 3 millions  pour l'embellissement du parvis,de la place Saint-Blaise, du pavage, de la voirie...

L'ensemble est une réussite: cette belle église avec son clocher massif, ses arcs-boutants gracieux et son porche élégant tient désormais debout, fière sur son promontoire.

stgermain3e.jpg

L'inauguration ce 19 juin 2016 en présence de l'archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, du curé de la paroisse, Rémi Griveaux,de la maire d'arrondissement, madame Calandra, du premier adjoint de la Ville de Paris, Bruno Julliard,de l'architecte Jean-François Lagneau, de la ministre des Outre-mers, George Pau-Langevin, de Moïra Guilmart-Germain, fidèle ahérente de l'OPR et ancienne adjointe au Maire de Paris en charge du Patrimoine.

L'OPR se réjouit du savoir-faire de tous les talents qui se sont conjugués pour cette belle réhabilitation.

Voir la Fiche de l'inventaire

VISITE PREVUE LE 8 NOVEMBRE 2016 A 14H15

 

 

<< Go back to list