Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

En Indre-et-Loire, grave incendie volontaire de l'église de Saint-Martin-Le-Beau

23 avril 2015

L'émoi est grand, dans ce village de 3.000 habitants, situé à 10 km d'Amboise, suite à l'incendie volontairement déclenché sur des voitures et des poubelles situées le long de l'édifice.

En Indre-et-Loire, grave incendie volontaire de l'église de Saint-Martin-Le-Beau

Source : Nouvelle République du Centre

Les flammes ont rapidement atteint le bas du toit de l'église, situé à 4 mètres au dessus des véhicules. Puis la toiture s'est embrasée. Sur les 600m2 de toit, 400 m2 ont brulé et 200 m 2 se sont effondrés.

On peut se poser la question de la présence de poubelles le long d'un édifice du XIIe siècle, voué au culte et classé monument historique....  On se souvient de l'incendie de l'église Sainte-Marguerite du Vésinet (78) en 2009, qui avait gravement endommagé les fresques peintes par Maurice Denis. Là aussi, un départ d'incendie dans des poubelles accolées à l'église avait provoqué cette catastrophe.

Les 2 pignons menaçant de s'effondrer, il a fallu poser des étais et des bâches afin de couvrir l'édifice religieux.

Trois architectes, dont un des Bâtiments de France, vont se retrouver « pour voir ce qu'il est envisageable de faire ». 

« L'objectif est de tout faire pour que l'église de Saint-Martin-le-Beau soit capable d'accueillir de nouveau des offices ou des manifestations au plus tard le 18 juillet 2017, soit le dernier jour de l'année martinienne, qui va démarrer en juillet 2016 pour fêter le 1.700e anniversaire de la naissance de saint Martin », a déclaré Angélique Delahaye, maire de la commune.
L'une des pistes évoquées par le maire serait notamment de « lancer un appel aux églises nommées Saint-Martin à travers toute l'Europe ».
 

<< Go back to list