Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

En Moselle, la chapelle Saint-Roch détruite pour un complexe immobilier ?

6 juillet 2015

Sauf évènement imprévu et improbable, la chapelle Saint-Roch, située à Ars-sur-Moselle, au sud de Metz va être démolie pour laisser place à un projet immobilier de vingt logements.
Elle avait été construite entre 1865 et 1867, en action de grâces, à la suite d'une épidémie de choléra.

En Moselle, la chapelle Saint-Roch détruite pour un complexe immobilier ?

© Jean-Pierre LECLERC (clochers.org)

La communauté religieuse ne semble plus avoir les moyens d’entretenir et de réhabiliter cette chapelle qui fait pourtant partie du patrimoine.

Lors du conseil municipal de janvier, quelqu'un s'est inquiété de sa désaffectation et de sa réhabilitation et c'est alors que le maire a précisé : « Elle sera démolie et sur le terrain, d’une superficie de dix ares, sera construit un ensemble de vingt logements d’habitation. Aujourd’hui, cet édifice n’a pas d’utilité, mais représente un poids pour la communauté religieuse, qui n’a pas les moyens de l’entretenir. »

Certains ont déploré que cet édifice, qui fait partie du patrimoine local, ne soit pas conservé pour en faire un lieu culturel, comme cela l’avait été envisagé pendant un moment. 

Le maire lui a opposé les arguments maintes et mainte fois entendus dans une situation semblable de la part des élus qui refusent catégoriquement de faire un effort de réhabilitation de leur patrimoine, à savoir  : « un aménagement dans l’édifice actuel est très difficile à réaliser. Ce bâtiment coûte très, très cher, n’est plus aux normes, et la remise aux normes est quasi impossible. Plusieurs projets de promoteurs sont à l’étude ».

L'Observatoire du Patrimoine Religieux ne peut que trouver cette vente-démolition inacceptable.

<< Go back to list