Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

LA CHAPELLE DU COUVENT DES CLARISSE A RENNES:DU LIEU DE CULTE A LA SALLE DE SPORT

3 janvier 2018

De nombreuses églises ou chapelles sont vendues et transformées en maison d'habitation, bibliothèque ou autre; c'est le cas de la chapelle du couvent des Clarisse de Rennes transformée en 2017 en salle de sport.
Albane Cressard, étudiante à l'université Paris I la Sorbonne, stagiaire à l'Observatoire du Patrimoine Religieux et native de Rennes, nous décrit cette "nouvelle salle de sport".

LA CHAPELLE DU COUVENT DES CLARISSE A RENNES:DU LIEU DE CULTE A LA SALLE DE SPORT

Ancienne nef de la chapelle

clarisse3.jpg« Bientôt ici, envoyez vos calories brûler en enfer », le slogan inscrit sur l’affiche qui annonçait la future ouverture d’une salle de sport dans l’ancienne chapelle du couvent des Clarisse rue Brizeux à Rennes, n’avait pas manqué de faire réagir en mai dernier .

Néanmoins, la salle de sport, du groupe de l’« Orange Bleue », a bien ouvert ses portes en juin 2017.


Les Sœurs Clarisses ont quitté le lieu depuis 2003 pour déménager dans un premier temps rue Adolphe Leray avant de partir définitivement de Rennes en 2014 (elles n’étaient plus que trois). L’ensemble (couvent et église) avait ensuite été racheté par le groupe immobilier Giboire, qui a transformé le couvent en résidence universitaire en 2015. Il ne restait plus que la chapelle sans utilisation.
Plusieurs projets ont été proposés au groupe Giboire cherchant un acheteur : un lieu de commerce, un espace de bureaux, des habitations, un restaurant ou encore un club de sport. C’est ce dernier projet qui a été retenu. Thierry Marquer, le patron de l’« Orange Bleue » explique à 20 Minutes que le choix du lieu n’était pas spécialement un critère déterminant, mais quand l’occasion s’est présentée il y a vu un bon moyen de se démarquer de ses concurrents .

clarisse4.jpgLa salle a réussi à allier tout le confort moderne d’une salle de sport tout en conservant les vestiges de son ancienne destination.


Le lieu a été divisé sur deux étages. Avant d’accéder à la salle principale on passe par l’accueil où on peut remarquer la plaque commémorative dédiée à la Comtesse de Pimodan qui fonda le couvent en 1885. Une fois dans la salle, on peut admirer tout l’équipement sportif de dernière génération qui permet d’accueillir le nouveau programme du groupe, pour l’instant unique en France, le Burning. On distingue une rangée de rameurs et de tapis roulants amenant vers un écran de clarisse5.jpgstatistiques sportives, faisant penser aux bancs de l’église qui amenaient les fidèles vers l’autel. Les vitraux et la rose sont toujours présents, quoiqu’un peu cachés derrière les machines. Les différents vitraux représentent une série de clarisse10.jpgportraits de saints, dont sainte Claire (fondatrice des clarisses) et saint François d’Assise. L’étage accueille deux grands vestiaires et les casiers, ainsi qu’un petit espace détente. Sur le revers de la façade ont été conservé la rosace et une fresque représentant des angelots. Ces deux éléments datent de la construction de l’édifice en 1885. L’« Orange Bleue », comme annoncé, a voulu conserver quelques éléments du culte. Outre les vitraux, on note la présence d’un bénitier en forme de coquillage, ainsi qu’une croix à l’extérieur.
clarisse1.jpgL’ancienne destination de la chapelle a été un peu tourné en dérision a travers les affiches ou plutôt les « dix commandements » accrochées sur les murs : « Au culte du cœur tu d’adonneras », « ton clarisse2.jpgcoach tu vénéreras » ou encore « les démotivés tu convertiras » sont quelques exemples de ce que l’on peut y lire.

 

 

 

Avoir une salle de sports dans une ancienne chapelle est certes insolite, mais ce n’est pas une première à Rennes. L’ancienne chapelle des Cadets de Bretagne, rue d’Antrain, est depuis plusieurs années une salle de sports. Plus généralement, les anciennes chapelles de Rennes, comme beaucoup d’autres villes, connaissent des transformations de office tou.jpgdestinations. Dans la capitale bretonne, ce cas de figure existe depuis des années : l’office de Tourisme installé dans l’ancienne chapelle Saint-Yves, un immeuble d’habitation dans la chapelle rue Lavoisier, le centre des congrès qui ouvrira en janvier prochain dans l’Ancien couvent des Jacobins, ou encore un théâtre installé dans l’ancienne église du Vieux Saint-Etienne.

                                                Claire Danieli et Albane Cressard (stagiaire à OPR)

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-salle-de-fitness-dans-l-ancienne-chapelle-5015060
http://www.20minutes.fr/rennes/2069207-20170516-rennes-club-sport-coworking-quand-eglise-vend-biens-immobiliers
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-salle-de-fitness-dans-l-ancienne-chapelle-5015060
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/immobilier-rennes-une-residence-dans-lancien-couvent-des-clarisses-3491938
http://www.20minutes.fr/rennes/2069207-20170516-rennes-club-sport-coworking-quand-eglise-vend-biens-immobiliers
http://www.20minutes.fr/rennes/1970023-20161128-rennes-comment-petit-club-fitness-orange-bleue-devenu-empire
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/immobilier-rennes-une-residence-dans-lancien-couvent-des-clarisses-3491938
http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-un-club-de-sport-dans-une-chapelle-03-05-2017-11498370.php
http://wikimapia.org/31077229/fr/Chapelle-des-Clarisses
 

                                                                   

<< Go back to list