Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

LA CHAPELLE SAINT-DENIS DE MARMOUTIERS (67 Bas-Rhin) A BESOIN D'AIDE

3 avril 2018

La commune de Marmoutier a lancé une campagne de financement participatif avec la Fondation du Patrimoine, afin de restaurer la chapelle Saint-Denis du cimetière. Cécile Harat, stagiaire à l'Observatoire du Patrimoine Religieux, nous décrit cette chapelle qui est actuellement en mauvais état.

LA CHAPELLE SAINT-DENIS DE MARMOUTIERS (67 Bas-Rhin) A BESOIN D'AIDE

Chapelle Saint-Denis

La commune de Marmoutier a lancé une campagne de financement participatif avec la Fondation du Patrimoine, afin de restaurer la chapelle du cimetière.

 

 

 

 

c3.jpgLa chapelle en question, sous l’invocation de Saint-Denis, fait partie de l’abbaye Saint-Etienne de Marmoutier, dans le Bas-Rhin. Il s’agit d’une des plus anciennes d’Alsace, fondée vers 590 par un moine irlandais. L’histoire de l’abbaye fut riche et assez instable, puisqu’elle connut alternativement des périodes de faste et de déclin.

La Révolution Française marqua sa fin et nationalisa tous ses biens.

 

c4.jpg

La plus ancienne mention de la chapelle Saint-Denis date de 828, elle ac4.jpg donc sûrement remplacé un édifice plus ancien. Son chœur et la partie centrale de la nef auraient été construits au XIIe siècle. Des travaux sur les baies ont été réalisés au cours des XVIe et XVIIe siècle. Depuis 1805, la chapelle sert de chapelle de cimetière.

 

 

 

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par l’arêté du 7 avril 1975, la chapelle Saint-Denis présente de nombreux intérêts historiques et esthétiques, et est selon la mairie de Marmoutier, « un bijou architectural ». Elle c5.jpgabrite un retable remarquable du XVe siècle classé Monument Historique depuis 1971 ; une peinture murale représentant la scène du Jardin des Oliviers (supprimée) ; ainsi que de nombreux ornements et, dans le chœur, une voûte sexpartite   élevée vers 1225 qui serait la plus ancienne d’Alsace. Cependant, ces trésors sont menacés par le mauvais état de conservation de l’édifice.

 

 

c10.jpgEn effet, en 2017 la Direction Régionale des Affaires Culturelles, après un état des lieux, a constaté que des éléments de la chapelle sont en péril. Ses conclusions principales ont été que la chapelle Saint-Denis se trouve dans un état sanitaire passable, dotée d’une couverture défectueuse avec des morceaux de charpente à remplacer, ainsi qu’un décollement partiel des enduits et des fissures à l’intérieur.

Deux campagnes de travaux ont donc été mises en place, estimées à près de 291 500 euros, avec une première campagne de restauration estimée à 80 000 euros. Cette campagne a de nombreux enjeux, tout d’abord sécuritaires, mais aussi patrimoniaux, économiques, cultuels car la chapelle restaurée pourrait accueillir plus de célébrations, et touristiques car la restauration redonnerait vie au territoire (concerts, visites guidées, etc.). Par ces campagnes, la commune et la DRAC montrent la volonté de sauvegarder et valoriser ce patrimoine local.

La commune ne dispose cependant pas de la totalité des moyens financiers nécessaires à la première campagne, c’est pourquoi la mairie a décidé de signer une convention avec la Fondation du Patrimoine dans le but d’« associer toutes les personnes sensibles à la préservation de ce patrimoine inestimable » pour sa remise en état.

La commune de Marmoutier fait ainsi appel aux dons, subventions, et plus largement à la conscience patrimoniale de chacun.

 

Pour les aider cliquez ici.

Pour tout renseignement, contactez Marine Pezzoli : 03 88 03 23 39 ou culture.marmoutier[nospam]orange.fr

 

                                      Claire Danieli et Cécile Harat (stagiaire OPR)  03/04/2018

 

<< Go back to list