Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L'ART SACRÉ D'HIER ET D'AUJOURD'HUI EN VEDETTE À PARIS ET À LYON: UNE EXPOSITION, UN SALON ET UNE BIENNALE À L'AFFICHE À NE PAS RATER!

25 octobre 2017

À Paris, l'exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire » éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois. À l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, paroisse des artistes depuis le XVIIe siècle, l'association "Art Sacré 2" organise jusqu'au 29 octobre le premier salon d'art sacré contemporain "Souffle sur la Création" pour sensibiliser les publics à la valeur artistique et symbolique de l’art sacré.

À Lyon, la Biennale d'Art Sacré Actuel a pour thème:"Profond retournement": Pour les organisateurs, l’art sacré actuel n’est pas nécessairement lié au culte. C’est un art profondément humain qui touche l’homme dans ses fondements et son accomplissement religieux. L’art visé est qualifié d’ « actuel » pour établir une distinction avec l’art dit « contemporain » dont nous pensons qu’il ne participe pas de la même démarche artistique.
Trois événements à ne pas rater en ce moment !

L'ART SACRÉ D'HIER ET D'AUJOURD'HUI EN VEDETTE À PARIS  ET À LYON: UNE EXPOSITION, UN SALON ET UNE BIENNALE À L'AFFICHE À NE PAS RATER!

Affiche de l'exposition" Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire"

Ces deux événements culturels font le grand écart entre les origines du patrimoine religieux ( et donc de l'art sacré) et la création contemporaine.

À l'Instit10472446lpw-10472593-jpg_4586033.jpgut du Monde Arabe, au fil du parcours, l’accent est mis sur la formidable diversité du christianisme, avec ses Eglises copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestante : chaque facette du christianisme oriental dans ses dimensions orthodoxe et catholique a sa place dans l’exposition. Les monastères seront un vecteur de la propagation de la Foi.

Le parcours est ainsi jalonné d’œuvres patrimoniales majeures, dont de nombreux chefs-d’œuvre encore jamais montrés. Certains ont été prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes. Entre autres merveilles, les Évangiles de Rabula, un célèbre manuscrit enluminé syriaque du VIe siècle, et les premiers dessins chrétiens connus au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle.

L'OPR n'organise pas de visite groupée de cette exposition en raison des tarifs prohibitifs demandés pour un groupe avec conférencier de l'IMA.

 

basa-2017-affiche.jpgÀ Lyon, par « art sacré », les organisateurs entendent un art par lequel est délivrée une vision du monde dans une relation particulière à la transcendance, dans le respect d’une forme originale. Ainsi la vision n’occulte pas la forme et la forme n’arrête pas le regard sur elle-même. La forme accompagne la vision, résultat de la « nécessité intérieure » de l’artiste.

En même temps, le sacré n’est pas le fruit d’un calcul. Il survient. L’artiste réalise une œuvre sacrée dans sa capacité à se laisser regarder, transformer par ce qui le dépasse. La responsabilité du sacré de l’œuvre incombe aussi à celui qui lit, déchiffre, aime et voit se lever pour lui une œuvre qui révèle la vie qui est en lui.

Des artistes exposent leurs oeuvres inédites (peintures, sculptures, photos, installations) sur le thème "Profond Retournement".
Les artistes peintres, sculpteurs, graveurs, émailleurs,plasticiens, photographes, brodeurs vous attendent pour cette 11ème édition.

 

À Paris, l'association "Art sacré 2", fait revivre l'action de la très célèbre "Art sacré" fondée par l'abbé Couturier dans la pemière moitié du XXe siècle, en lançant le premier salon uniquement dédié à l'art sacré à l'occasion de la FIAC (foire internationale d'art contemporain).

Une quinzaine d’artistes plasticiens ont été invités à exposer leurs œuvres dans l’une des plus belles églises de Paris, paroisse des artistes. Par ce Premier Salon d’Art Sacré contemporain, Saint-Germain l’Auxerrois renoue par delà le temps avec la tradition des Salons qui se tinrent annuellement jusqu’au début du XXe siècle dans le prestigieux Salon carré du Louvre.

Premier salon d’Art Sacré, «Souffle sur la création» à l'église Saint-Germain l'Auxerrois, jusqu'au dimanche 29 octobre 2017. Entrée libre de 9h à 19h.

 

Bernadette Saint Georges Chaumet; 25/10/2017

"Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoires" à l'Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Jusqu'au 14 janvier 2018

Biennale d'Art Sacré Actuel." Profonds retournements" à l'église Saint-André, 17 rue de Marseille, 69007 Lyon. Jusqu'au 1er décembre 2017

Premier salon d'art sacré, à l'église Saint-Germain l'Auxerrois (2 place du Louvre, Paris 1er), jusqu'au 29 octobre 2017, de 9h à 19h, gratuit.

https://www.imarabe.org/fr/expositions/chretiens-d-orient-deux-mille-ans-d-histoire

Article de La Croix du 21 septembre 2017

Article du Point du 25 septembre 2017

http://basa-lyon.fr/

Programme de la BASA

https://lartsacre2.com/2017/10/18/premier-salon-dart-sacre-du-18-au-29-octobre-2017/

Article La Croix 14 octobre 2017 (salon Art sacré 2)

Article de La Croix du 9 octobre2017

http://www.mairie7.lyon.fr/evenement/exposition/11e-biennale-dart-sacre-actuel_7.html

http://www.jeunescathoslyon.fr/biennale-dart-sacre/

<< Go back to list