Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

LE FARLAB, UNE FAÇON INVENTIVE D'ENVISAGER L'AVENIR D'ÉGLISES MENACÉES

7 novembre 2016

Une belle initiative dans les Hauts de France: L'achat de l'église Saint-Louis à Tourcoing par un compagnon du devoir charpentier-couvreur, Silvany Hoarau, a permis à l'édifice de reprendre vie en devenant son logement, le siège de son entreprise, mais aussi un lieu de rencontres, d'exposition... et une micro-brasserie.

LE FARLAB, UNE FAÇON INVENTIVE D'ENVISAGER L'AVENIR D'ÉGLISES MENACÉES

FARLAB au Salon du patrimoine 2016, Agathe Pety Dupont, Silvany Hoarau et Basile Nottin;© OPR

Le FARLAB:  FAR , comme phare: symbole et repère lumineux dans la ville; LAB comme laboratoire.

Le FARLAB se veut être un laboratoire citoyen pour accompagner les porteurs de projets de reconversion d'églises en infrastructures utiles à tous, dans le respect du patrimoine. C'est un laboratoire indépendant laïque et apolitique sous forme d'une association 1901 créée le 23 juin 2016.

L'idée est de faire rencontrer tous les acteurs concernés par l'avenir d'églises vouées souvent à la destruction, en cherchant des idées, des solutions, des moyens, des outils et en mettant en place une équipe pluridisciplinaire.

le FARLAB se dit "Passeur de patrimoine"

Le FARLAB est né à la suite de l'achat en 2009 de l'église Saint-Louis à Tourcoing par Silvany Hoarau qui a pu , grâce à son métier de compagnon du devoir charpentier-couvreur, la sauver de la destruction. Il commence par réparer les voûtes qui s'éfondraient , puis transforme le lieu en logement pour lui-même, et en siège pour son entrprise Toitsur.

D'ici 2019 l'ensemble sera ouvert au public. La nef deviendra lieu d' exposition, de concert. Un espace de rencontres, et un espace de coworking sont prévus ainsi qu'un jardin suspendu avec une serre pour cultiver des légumes bio. IL y aura aussi des chambres d'hotes , dans le clocher. On y trouve également une micro-brasserie qui fabrique une bierre participative, la bière Saint-Louis, dans la lignée des moines trapistes!

Tout est fait dans un très grand respect du patrimoine, démontable, donc réversible.

Cette réhabilitation séduisante devrait faire jurisprudence et déja l'église Saint-Gérard à Wattrelos ainsi que l'église Sainte-Renfroye de Denain sont les prochains projets du FARLAB.

Silvany Hoarau travaille en lien avec l'évéché, dont son conseiller immobilier Francis Morel et s'entoure d'ambassadeurs "farlabeurs". Il est  également soutenu par Gilles Maury, professeur d'architecture à l'ENSAP de Lille et historien.

L'OPR a découvert le FARLAB  lors du colloque de Lyon sur l'avenir des églises qui s'est tenu les 20 et 21 octobre 2016 et a rencontré la petite équipe très dynamique de farlabeurs au Salon du Patrimoine le 5 novembre 2016, composée de Silvany Hoarau, Basile Nottin et Agathe Pety Dupont.

L'OPR ne peut que se réjouir de ce type d'initiative dont le but est de remettre l'habitant au coeur de tout projet de réhabilitation d'église et de permettre à des édifices religieux de démarrer une nouvelle vie autre que cultuelle, dans un esprit de partage.

Cependant, gardons toujours à l'esprit qu'une église n'est pas un lieu comme un autre, ce n'est ni un ancien  bâtiment industriel, ni une quelconque ancienne poste ou prison: Son caractère si particulier devrait être la clé de tout projet pour les maitres d'ouvrage afin de ne pas complètement dénaturer la magie du lieu.

Par ailleurs,  nous constatons que les reconversions d'églises sont plus aisées en milieu urbain qu'en milieu rural car le foncier y joue aussi un rôle important et que les possibilités de transformations y sont plus nombreuses.

Bernadette Saint Georges Chaumet

http://www.farlab.fr/

www.croixdunord.com/l-eglise-saint-louis-une-maison-un-nouveau-modele-societal_5889/

 

 

<< Go back to list