Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Le programme des visites de l'OPR au premier semestre 2017

31 janvier 2017

Voici l'ensemble du programme des visites jusqu'au mois de juin 2017

Voici notre programme 2017, toujours riche et varié, mêlant églises paroissiales ou conventuelles, tous siècles confondus. L’exposition sur la peinture religieuse du Grand Siècle sera un moment fort.
Une belle journée à Versailles nous permettra de découvrir la Cathédrale, la Synagogue et une église. Prévoir d’arriver 10 mn avant l’horaire indiqué.

 

 

ndl.jpgJeudi 23 février 2017 à 15h00
EGLISE NOTRE-DAME DE LORETTE

RDV à 15h00 sur le parvis de l’église, 18bis rue de Chateaudun, 75009 Paris-Métro N-D de Lorette
Visite-Conférence par Pierre Pinon, Architecte et Historien, ancien professeur honoraire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et de l’Ecole de Chaillot.

Cette église, dont la source d’inspiration est la basilique Paléochrétienne, construite par Hyppolite Lebas, évoque le modèle antique avec son porche classique à quatre colonnes corinthiennes. Avec sa riche polychromie, elle est l’une des plus séduisantes créations de l’époque de la Restauration. Le décor est confié aux meilleurs artistes de l’époque dont Picot, Orsel et Heim qui nous offrent les décors étincelants de cette fort belle église. Elle reste cependant une des plus menacées de Paris. Nous y verrons les travaux effectués en 2016 et en cours.


Mercredi 8 mars 2017 à 15h00
ssev.jpgEGLISE SAINT-SÉVERIN
RDV à 15h00 sur le parvis de l’église, 1 rue des prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris-Métro Saint-Michel (ligne 4 ou RER B)
Visite-Conférence par le colonel Gilles Caignard, guide–conférencier, ancien élève de l’Ecole du Louvre, spécialiste de l’église.

Sous sa forme actuelle, l'église date du XVe et du XVIe : les travaux ont débuté en 1489 dans le chœur et les chapelles furent construites entre 1498 et 1520. L’élégante chapelle de la Communion de plan elliptique fut construite par Jules Hardouin-Mansart en 1673. En 1839 l'architecte Jean-Baptiste Lassus fit installer sur la façade un portail provenant de St-Pierre-aux-Bœufs. Le déambulatoire et son fameux « palmier » en font un des joyaux architectural du gothique flamboyant parisien. L’ancien charnier, transformé en cloître, un des seuls conservés à Paris, fermé au public, nous sera exceptionnellement ouvert !

 

Lundi 20 mars 2017 à 14h30
ndbm.jpgEGLISE NOTRE-DAME-DES-BLANCS-MANTEAUX

RDV à 14h30 sur le parvis de l’église, 12 rue des Blancs-Manteaux- 75004 Paris-Métro Hôtel de Ville(ligne 1)
Visite-Conférence par Françoise Hamon, Conservateur Général Honoraire du Patrimoine, Professeur Emérite de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’Architecture Religieuse au XIXe siècle.

L'architecte Charles Duval construisit l'église de 1685 à 1690, pour l'ancien couvent des Guillemites devenu église du noviciat des Bénédictins ; faute de moyens elle resta sans portail. La façade, rajoutée par Baltard en 1863, provient de l'église Saint-Eloi-des-Barnabites condamnée par les travaux d'Haussmann lors du percement du boulevard du Palais sur l'île de la Cité. En 1863, l'édifice fut allongé au sud et les bas-côtés prolongés et une chapelle des catéchismes a été construite. Eglise au coeur du Marais.

Jeudi 30 mars à 14h00:

img_0366.jpgLA NOUVELLE CATHEDRALE ORTHODOXE RUSSE DE LA SAINTE TRINITE,

RDV à 13H45 devant l'entrée, angle avenue rapp, Quai Branly. Visite-conférence par un guide de la cathédrale

consacrée le 4 décembre 2016 par le patriarche Kirill, après des années de travaux, a pris sa place dans le paysage urbain parisien avec ses cinq bulbes en balcon sur la Seine.
Une visite exceptionnelle est organisée pour l'OPR.

La nouvelle cathédrale orthodoxe russe, construite par Wilmotte brille de ses cinq bulbes, à l'ombre de la Tour Eiffel. Propriété de l'Etat russe, sa construction a pris plusieurs années et elle fait partie d'un vaste ensemble spirituel et culturel. Son chantier a été suivi de près par l'OPR.

Bien que les décors intérieurs ne soient pas encore en place, car ils seront réalisés en Russie pendant les deux années à venir, une visite exceptionnelle est proposée par et pour l'OPR.  

Participation à la conférence: 18€ , entrée payante comprise pour les adhérents; 25€, entrée payante comprise pour les non-adhérents  

Nombre de places limité, priorité donnée aux adhérents: INSCRIPTION OBLIGATOIRE


Mardi 25 avril 2017 à 14h00 précises
sjb.jpgEGLISE SAINT-JEAN BOSCO

RDV à 14h00 précises sur le parvis de l’église, 79 rue Alexandre Dumas, 75020 Paris- Métro Alexandre Dumas (ligne2)
Visite-Conférence par Simon Texier, docteur en Histoire de l’Art, spécialiste de l’histoire de l’Architecture
et de l’Urbanisme au XXe siècle et professeur à l’Université d’Amiens.
Considérée comme une des églises les plus réussies et les plus homogènes de Paris, elle est construite entre 1937 et 1938, sous l’impulsion du cardinal Verdier et du Père Siméoni, suite à la canonisation en 1934 de saint Jean Bosco, fondateur de la Société de Saint-François-de-Sales. Ses architectes, Dimitri et René Rotter, inspirés de l’église du Raincy d’Auguste Perret, la réalisent dans le style Art-Déco, avec un clocher-porche qui culmine à 53 mètres de hauteur. Elle est classée Monuments historiques depuis le 14 mai 2001. L’église la plus Art-Déco de Paris


Mercredi 10 mai à 13h45

baroq.jpgEXPOSITION LE BAROQUE DES LUMIERES, CHEFS-D’ŒUVRE DES ÉGLISES PARISIENNES
RDV à  XX au Petit-Palais, av Winston. Churchill, 75008 Paris-Métro Champs-Elysées- Clémenceau (ligne 1) devant l’entrée groupe, à droite du grand escalier.
Visite-Conférence par Lionel Britten, responsable de la documentation du musée d’Orsay, ancien membre de la COARC.

L’exposition a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution : des héritiers du Grand Siècle, comme Largillierre et Restout, aux tenants du goût rocaille, de Lemoine à Carl Van Loo, au meilleur du néo-classicisme, de Vien à David. Le tout dans une scénographie spectaculaire avec une large place réservée aux œuvres encore conservées dans les églises parisiennes qui ont bénéficié, à cette occasion, d’une campagne de restauration sans précédent : L’occasion de redécouvrir un pan entier de la peinture du XVIIIe siècle à son sommet.
Groupe limité à 20 personnes, priorité aux adhérents. Inscription préalable obligatoire


Jeudi 18 Mai 2017 : Une journée à Versailles !
cathed vers.jpgCATHEDRALE SAINT-LOUIS

RDV à 9h45 sur le parvis de la Cathédrale Saint-Louis, 4 place Saint-Louis, 78000 Versailles (ligne train Versailles-Rive gauche)
Visite-Conférence par Jean-François Cabestan, architecte du Patrimoine, Historien de l'architecture-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Érigée entre 1742 et 1754 sous la direction de l'architecte Jacques Hardouin-Mansart, dit Mansart de Sagonne, petit-fils du célèbre architecte de Louis XIV, l'église Saint-Louis est un édifice de style classique. Après 1761, elle reçut de nombreux tableaux de maîtres. Sous le Second Empire, une très belle verrière colorée remplaça les verres blancs des chapelles latérales et des fenêtres hautes du chœur. Visite du quartier et déjeuner libre dans un restaurant (réservation obligatoire)

SYNAGOGUE DE VERSAILLES :
syna vers.jpgRDV à 14h30, 10 rue Albert Joly, 78000 Versailles
Visite-Conférence par le guide de la synagogue

L'édifice est construit par l'architecte Alfred-Philibert Aldrophe, entre 1884 et 1886, ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes synagogues d'Ile-de-France. Cet ensemble comprend le temple proprement dit et un immeuble attenant dans lequel se trouvent un petit oratoire et les appartements du rabbin. De style néo-roman, l'édifice principal est surmonté du rouleau de la Thora. La synagogue inaugurée le 22 septembre 1886 est classée depuis le 27 janvier 2010.

Selon le temps et l’envie :
EGLISE NOTRE-DAME de Jules Hardouin-Mansart du XVII ème siècle
ou EGLISE SAINTE-JEANNE D’ARC de Albert Guilbert début XXème

Visite-Conférence par Bernadette Saint-Georges Chaumet, diplômée de l’Ecole du Louvre et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Détour par le tout nouveau temple des Mormons (sous réserve)
Goûter offert. Détails et renseignements pratiques ultérieurs.


Mercredi 14 Juin à 14h30
sjc.jpgEGLISE SAINT-JOSEPH-DES-CARMES

RDV à 14h30 sur le parvis, 70 rue de Vaugirard, 75006 Paris- Métro Saint-Placide (ligne 4)
Visite-Conférence par Léonore Losserand, docteur en Histoire de l’Architecture, chargée de l’inventaire à l’OPR

La chapelle du couvent des Carmes déchaussés a été construite entre 1613 et 1625. Marie de Médicis en a posé la première pierre en 1613 et la chapelle a été consacrée en 1625. L'architecte est inconnu pour cet édifice qui connaît le premier dôme édifié à Paris (en bois et plâtre).
Les cryptes ont été aménagées au XIXe siècle (cryptes des martyrs de septembre 1792 et Bienheureux Frédéric Ozanam). Aujourd'hui, la chapelle est dévolue à l'Institut catholique de Paris mais sert de succursale à la paroisse Saint-Sulpice, autant que de chapelle de semaine au "séminaire des Carmes" qui accueille des séminaristes de toute la France et du monde. Une des plus belles coupoles peintes de Paris !

 

Jeudi 22 juin à 14h15
orat.jpgTEMPLE PROTESTANT DE L’ORATOIRE DU LOUVRE

RDV à 14h15 Entrée Cour Carrée sur la rue de Rivoli, porte Marengo.75001 Paris- Métro Louvre-Rivoli (ligne1)
Visite-conférence par Alexandre Gady, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne, Président de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, Directeur du centre André Chastel.

Œuvre du Cardinal de Bérulle, fondateur de l’ordre de l’Oratoire de Jésus en 1613, conçue par Jacques Lemercier, puis construite par Clément Métezeau, elle devient chapelle royale sous Louis XIII. La construction de l’église date des XVIIème et XVIII ème siècles et l’église n’est consacrée que 130 ans après la pose de la première pierre. elle est un des chefs-d’œuvre de l’époque moderne, avec le chœur des oratoriens de forme elliptique. Sacagée et pillée à la Révolution Française, elle est attribuée aux protestants par Napoléon en 1811. Elle est classée Monuments Historiques depuis le 24 avril 1907.


Télécharger le programme en version PDF


Pour toute question ou inscription, prière de contacter Bernadette Saint Georges Chaumet
au 01 40 16 14 39 ou au 06 50 38 59 93
 

<< Go back to list