Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

LE TOP 10 DES CATHEDRALES EN FRANCE

10 janvier 2018

Les cathédrales participent-elles à un concours? Non bien entendu, mais certaines attirent toujours plus de monde, pour leurs belles pierres, mais aussi pour leur spiritualité. La petite dernière entrée dans ce classement topito de janvier 2018 est la cathédrale Saint-Etienne de Cahors. Comme tout classement, on ressent une certaine frustration à n'en voir que 10 citées, alors que tant d'autres sont splendides.

LE TOP 10 DES CATHEDRALES EN FRANCE

cathédrale d'Amiens, @wikipedia

800px-reims_cathedrale_notre_dame_interior_002.jpgCombien Y a-t-il de cathédrales en France?

Tout dépend de ce que l'on prend en compte: les cathédrales catholiques diocésaines, siège de l'évéché, sont un peu moins d'une centaine, et sont la propriété de l'Etat.

@cathédrale Notre-Dame de Reims, wikipedia

 

A celles-ci, il faut ajouter les anciennes cathédrales devenues simples églises paroissiales, du fait des regroupements de diocèses. celles-ci sont la propriété des communes, comme par exemple la cathédrale Notre-Dame des Pommiers à Sisteron(04)

280px-cathedrale-evry_img_6584.jpg Les plus récentes, construites après la loi de 1905 sont la propriété des diocèses, comme celles d'Evry(91) et de Créteil(94)

@cathédrale d'Evry, wikipedia

 

Il ne faut pas oublier également les cathédrales orthodoxes, comme la dernière en date,construite à Paris, la cathédrale de la Sainte-Trinité.

On peut donc parler de 154 cathédrales en France.

800px-la_cathedrale_orthodoxe_russe_saint-nicolas_2.jpgCertaines flirtent avec le gigantisme, d'autres sont plus modestes, aucune ne laisse indifférent le visiteur ou le fidèle, toujours en admiration devant les prouesses architecturales de ces monuments de pierre et de verre représentant des années de labeur et d'ingéniosité à l'époque où les logiciels en 3D n'existaient pas.

@cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice(06), wikipedia

 

cahors_cathédrale_45.jpgParmi elles, Notre-Dame de Paris venant en tête, on trouve la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice et la petite dernière, la cathédrale Saint-Etienne de Cahors(46), plus modeste mais originale par son voûtement en coupoles sur pendentifs.

@cathédrale Saint-Etienne de Cahors, wikipedia

Découvrez le top 10 des cathédrales.

Bernadette Saint Georges Chaumet, 10 janvier 2018

<< Go back to list