Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Les édifices religieux construits par Le Corbusier en France sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

3 octobre 2016

Le dimanche 17 juillet 2016, à Istambul, le Comité du Patrimoine Mondial classe au patrimoine mondial de l'UNESCO deux édifices religieux construits par Le Corbusier en France, parmi son oeuvre architecturale regroupant dix-sept sites.

Les édifices religieux construits par Le Corbusier en France sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (70, Haute-Sâone)@wikipedia, A.BourgeoisP

La chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (70, Haute-Sâone) construite de 1953 à 1955, ainsi que le couvent Sainte-Marie de la Tourette ( 69, Rhône), construit à partir de 1955 font désormais partie des sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que quinze autres oeuvres construites par Le Corbusier.

 Ce clasement est l'aboutissement d'un long travail de reconnaissance de l'oeuvre de l'architecte franco-belge, après deux refus en 2009 et 2011.

800px-la_tourette-_arq._le_corbusier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle de Ronchamp et le couvent de la Tourette étaient déja classés Monuments Historiques respectivement depuis 1967 et  1979. Ce nouveau classement va certainement permettre de mieux connaitre ces édifices religieux conçus par Le Corbusier, père du mouvement moderne en France.

L'OPR se réjouit de ces classements, mettant en valeur et à l'honneur un patrimoine religieux remarquable où la recherche de l'artiste sur la lumière se marie à celle sur le matériau brut qu'est le béton.

Bernadette Saint Georges Chaumet

@couvent de la Tourette, wikipedia, Alexandre Norman

 

<< Go back to list