Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

L'OPR AU SALON DU PATRIMOINE 2017

6 novembre 2017

Cette année encore l'OPR a participé au Salon du Patrimoine qui s'est tenu du 2 au 5 novembre 2017, ce qui permet à notre association de renforcer ou de créer des liens avec nos partenaires historiques ou futurs.

L'OPR AU SALON DU PATRIMOINE 2017

Salon du Patrimoine 2017

Le Salon du Patrimoine s'est déroulé du 2 au 5 novembre 2017 au Carousel du Louvre. Ce fut l'occasion de rencontrer nos partenaires et amis défenseurs du patrimoine religieux, ainsi que d'écouter des conférences passionantes sur le sujet.

23130815_1930276590332506_5446730597947102764_n.jpgPartenaire des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) pour la deuxième année, notre déléguée générale, Marie-Laure Caze a ainsi pu rencontrer Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de 13h sur TF1, parrain des JPPM 2018, et lui présenter l'OPR.

Nous avons pu échanger également avec Patrimoine Environnement, La Fondation du Patrimoine, Les Chantiers du Cardinal, Remparts, l'agence Patrice Besse, Maisons Paysannes de France...

 

paris-et-ses-eglises-de-la-belle-epoque-a-nos-jours.jpgTous les métiers d'art  et de restauration étaient également présents, montrant ainsi l'excellence de nos artisans pour qui le patrimoine religieux représente un enjeu colossal.  Les maisons d'éditions étaient aussi au rendez-vous  telles que les éditions Picard pour la sortie de l'ouvrage  Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours que nous recommandons.

Stéphane Bern a fait son apparition jeudi après-midi, entouré d'une nuée de journalistes. Espérons que le patrimoine religieux fasse partie de ses priorités pour la mission qui lui est confiée.

Une conférence sur la restauration des églises parisiennes par l'excellente et passionnée Laurence Fouqueray, architecte voyer générale de la Ville de Paris, chef du Département des édifices cultuels et historiques (DECH) de la Ville de Paris a permis de comprendre le processus très long des restaurations entreprises dans la capitale, qui compte 96 édifices, 110 orgues et 40 000 objets d'art. Ce processus va parfois jusqu'à 10 ans, d'où son insistance sur l'indispensable péreténité des actions de restauration, quelque soient les mandatures plus ou moins favorables au patrimoine religieux....Puis Véronique Milande, conservateur du patrimoine, responsable de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles ( COARC) de la Ville de Paris a également décrit son service et son travail de recollement, d'inventaire et de restauration.

Bernadette Saint Georges Chaumet; 06/11/2017

<< Go back to list