Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Nevers (Nièvre) : le conseil municipal statue sur la vente de l’église Saint-Genest

3 juillet 2013

L'église Saint-Genest de Nevers aurait été vendue aux gérants de la faïencerie Georges.

Eglise de l'ancienne paroisse des faïenciers, Saint-Genest fut construite au XIIe siècle. Désaffectée à la Révolution, elle a servi aux XIXe et XXe siècles de brasserie, d'entrepôt à vin et enfin de garage. Elle est classée Monument historique depuis 1923.

Cet édifice d'exception, dont le portail sud était considéré "comme un chef d'oeuvre pour ses bonnes proportions, la beauté et la sobriété de ses sculptures" par Viollet-le-Duc, aurait pourtant été vendu pour la modique somme de 30 000 € aux gérants de la faïencerie Georges. Il faudrait ensuite compter près de 350 000 € d'aménagements pour faire revivre cette église.

Avec l'église Saint-Genest, ce serait aussi l'ancienne caserne Bobillot, l'ancienne maison des Montots mais également l'ancienne cuisine centrale qui seraient en vente. La ville semble vendre à tout crin dans l'idée de disposer de ressources pour investir dans des projets "utiles". Deux visions s'opposent alors entre "Gestion active du patrimoine" et "dilapidation des biens patrimoniaux de la ville".

Sources : lejdc.fr, nevers.fr

 

<< Go back to list