Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Nouveau projet de mosquée pour la ville d'Alès (Gard)

2 juillet 2013

Avec la pose symbolique de la première pierre le 29 juin dernier, Alès concrétise un nouveau projet de mosquée dont le but est d'apporter un nouveau souffle à la communauté musulmane locale.

Nouveau projet de mosquée pour la ville d'Alès (Gard)

Pose de la première pierre de la future mosquée d'Alès

Située au 468 rue Lajudie, la future mosquée, projet d'un an et demi concrétisé le 29 juin 2013 par sa première pose symbolique, est là pour apporter un nouveau souffle à la communauté musulmane de la ville d’Alès à l’étroit dans l’actuelle salle de prière où toute extension est interdite pour des raisons de sécurité.

Le projet est mené par l’association Maison du Savoir, qui gère également la mosquée de Rochebelle, par le président de l’association Abdelhak Boudache ainsi que les membres du bureau et une grande partie des fidèles.

D’une taille approximative de 800 m², cette mosquée accueillera à peu près 800 hommes et femmes. On y trouve une salle de prière et une salle d’ablutions pour hommes, une salle de prière et une salle d’ablutions pour femmes, un local pour l’imam, des cafeterias pour les hommes et pour les femmes, deux salles de cours ainsi qu’une salle mortuaire.

Une touche écologique est également au programme. Les corps de bâtiments seront couverts par des toitures végétalisées, permettant de limiter les écoulements d’eaux pluviales et d’apporter une meilleure inertie thermique à l’ensemble. L’éclairage naturel des espaces de prière se fera par des volumes vitrés en toitures.

Les travaux sur le terrain d'environ 1900m² (parking et aménagement extérieur compris) ont commencé le 25 mai 2013 par la préparation du terrain, le nettoyage des fouilles et diverses autres choses. Pourtant le chemin a été long avant la première pierre symbolique posée le 29 juin dernier : le projet avait d'abord été abandonné en septembre 2011 avant l’obtention du permis de construire et la signature d’acte d’achat courant avril 2012.

La conception et la construction de l’édifice ont été confiées à l’agence Bourouina Architecture, qui a pour architecte Ali Bourouina diplômé de l’ENSAM.

Sources : trouvetamosquée.com, desdomesetdesminarets.fr

<< Go back to list