Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Un début d’incendie à l'église Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard en Indre-et-Loire

23 septembre 2015

La veille des journées du patrimoine, un début d’incendie a détruit le confessionnal et endommagé l'orgue de l’église Saint-Gilles, une des 2 églises de la commune de L'Ile-Bouchard.
La piste criminelle est privilégiée.

Un début d’incendie à l'église Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard en Indre-et-Loire

Photo La Nouvelle République

Saint-Gilles est un haut lieu de pélerinage suite aux apparitions mariales qui eurent lieu à 10 reprises en 1947, à 4 petites filles.

Cette église médiévale, déjà en bien mauvais état et qui attend depuis plusieurs années, une aide de la DRAC pour être restaurée, n'avait certes pas besoin d'un incendie .

C'est pourtant ce qui lui est arrivé la veille des Journées du Patrimoine, alors qu'elle était vide à la mi-journée.

C'est l'un des prêtres qui s'est inquiété de voir de la fumée sortir sous la porte de l'église et a alerté deux artisans au travail dans la cour du presbytère.

Ils ont été les premiers à tenter d'étouffer le feu  mais l'air devenant vite irrespirable, ils ont dû sortir. 

Les pompiers en provenance de trois casernes différentes ont poursuivi les opérations et ont rapidement circonscrit le sinistre.

Le confessionnal a été brûlé et l'orgue mis hors-service. Les peintures murales de la chapelle la plus proche sont recouvertes de suie ainsi que de nombreux objets d'art.

D'après les premières analyses effectuées par les gendarmes de la brigade de recherches et un technicien en investigation criminelle, tout porte à croire qu'il s'agirait d'un acte criminel et le dossier a été confié au parquet. 

Heureusement la structure de l'église n'est pas touchée. 

Dès le lendemain, les paroissiens ont nettoyé les bancs et le sol afin que dès le samedi soir, puisse avoir lieu la messe anticipée du dimanche. Qu'ils en soient félicités !

<< Go back to list