Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Une synagogue transformée en mosquée à Marseille: une première en France

28 avril 2016

La synagogue Or Thora de la rue Saint-Dominique dans le 1er arrondissement de Marseille, près de la Gare Saint-Charles devrait bientot être vendue, au printemps 2016, à l'association cultuelle musulmane Al Badr pour devenir une mosquée.

Une synagogue transformée en mosquée à Marseille: une première en France

entrée de la synagogue rue saint-Dominique

n-synagogue-marseille-large570.jpgC'est à notre connaissance la première fois qu'une synagogue est transformée en mosquée en France 

Pour cause de désafection de ses fidèles  partis dans d'autre quartiers de la cité phocéenne, la synagogue de 250 places de la rue Saint-Dominique, mise en vente par l'association Or Thora,  a trouvé acquéreur auprès de l'association cultuelle musulmane Al Badr pour les musulmans de ce même quartier qui étaitent trop à l'étroit dans leur petite mosquée voisine.

Cette synagogue avait été construite dans les années 60 avec l'arrivée des juifs d'Algérie qui parlaient  arabe et qui ont installé leur commerces dans ce quartier.

La transaction de 400 000 euros va permettre à la communauté juive d'ouvrir une nouvelle synagogue dans le 6 ème arrondssement, près de la Place Castellanne, ce dont se félicite le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar.

Quant à la future mosquée, après quelques travaux, et si la Mairie de Marseille ne s'oppose pas à la transaction, elle devrait rapidement ouvrir ses portes, avant l'été 2016.

La commmunauté juive à Marseille est d'environ 70 000 personnes et compte 58 synagogues, et la communauté musulmane est d'environ 250 000 personnes dont 10 % de pratiquants et plusieurs dizaines de mosquées.

Reste à savoir si dans l'avenir ce type de transormation fera jurisprudence...

En Alsace , de nombreuses synagogues ont déjà été transformées en lieu de commerce ou autre espace public. 

Nous trouvons en France  quelques cas d'églises transformées en mosquée, mais cela reste très rare, car, outre les contraintes  d'ordre juridique et cultuel ( la desafectation et désacralisation  doivent être effectuées par l'Eveque), la population y est encore souvent hostile malgré là aussi une baisse de fréquentation des fidèles.

voir article de La Croix du 27/04/2016

voir article de Huffingtonpost

voir article du Point du 27/04/2016

photo: @Huffingtonpost

<< Go back to list