Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

VISITES INSOLITES DU PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LE BOURBONNAIS AVEC "LA ROUTE DES EGLISES PEINTES DU BOURBONNAIS"

1 mars 2018

Pourquoi ne pas passer quelques jours au calme au centre de la France ? L’Allier, un département méconnu des touristes, recèle quelques pépites à l’image de son patrimoine religieux. Les peintures murales et les fresques que l’on peut découvrir dans de nombreuses églises d'Auvergne constituent un patrimoine inestimable du Moyen Âge roman et gothique.

VISITES INSOLITES DU PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LE BOURBONNAIS AVEC "LA ROUTE DES EGLISES PEINTES DU BOURBONNAIS"

Fresque église de Jenzat

Pourquoi ne pas passer quelques jours au calme au centre de la France? L’Allier, un département méconnu des touristes, recèle quelques pépites à l’image de son patrimoine religieux. Les peintures murales et les fresques que l’on peut découvrir dans de nombreuses églises d'Auvergne constituent un patrimoine inestimable du Moyen-Âge roman et gothique. Le département de l'Allier, notamment la Vallée de la Sioule, avec vingt quatre églises recensées en offre un riche panorama que vous pourrez découvrir avec « la route des églises peintes du Bourbonnais ».


jenzatDans chaque édifice vous allez découvrir des peintures étonnantes rappelant, bien sûr, les grands cycles de l'histoire sainte, comme à Jenzat, ou dédiées à un saint bourbonnais comme celles de Louchy-Montfand, Broût-Vernet ou Chateloy (près de Hérisson) mais aussi des anges, des scènes de la vie courante ou des événements exceptionnels. Grâce à des travaux de restauration, elles revivent et retrouvent leur éclat comme celles dechateloy Bègues et Biozat. Sur l'ensemble du département ces édifices sont progressivement signalés par un fléchage approprié et par un panneau portant l'intitulé de la " Route des églises peintes ".

 

 

 

Monsieur Andy Pinoteau, qui est notre correspondant local pour l’Allier, anime les pourpoingvisites de ces édifices religieux. Ces visites sont insolites car réalisées en nocturne et animées par Andy habillé d’un costume Renaissance avec par exemple un pourpoing à crevées, coiffé du béret de circonstance.

Petits et grands sont conviés à ces visites passionnantes où chaque église ou chapelle révèle une légende ou la vie méconnue d’un saint.

 

Andy Pinoteau sera présent lors de la journée Portes Ouvertes qui aura lieu le 27 mars prochain au 17C rue Blanche-75009 Paris.

 

Pour tout renseignement: téléphone: 04 70 56 63 17

                                      courriel: asmp03[nospam]free.fr

                                       blog: repb03.free.fr

 

flyer andy.jpg

Visites prévues:(RDV 20h sur le parvis des églises)

  • 20 avril: Prieuré Saint-Germain des Fossés
  • 18 mai: Fleuriel
  • 15 juin: Brou-Vernet
  • 19 juillet: Biozat
  • 24 aout: Jenzat
  • 21 sptembre: Chatel de Neuvre
  • 19 octobre: Saulcet

 

 

Claire DANIELI

01/03/2018

<< Go back to list