Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

JOURNEE EXCEPTIONNELLE A FONTAINEBLEAU LE LUNDI 18 JUIN 2018

le 18 juin 2018 de 10h30 à 18h30 [Sorties]

Une journée exceptionnelle à Fontainebleau pour (re)découvrir les trois chapelles du château, ses petits appartements, puis le couvent des carmes et le magnifique château de Bourron.
Journée conviviale assurée et beaux moments de rencontres et de partages!

PROGRAMME :
 Château de Fontainebleau : Visite privée exceptionnelle sur le thème « Au plus près des cieux » des trois chapelles et des petits appartements.
 Déjeuner au restaurant « le Troubadour ».
 Accueil et visite du couvent des Carmes d’Avon.
 Visite privée et collation au château de Bourron.


 

chapelle_haute_saint-saturnin,_château_de_fontainebleau.jpgTrois chapelles sont édifiées dans le château de Fontainebleau :
La chapelle Saint-Saturnin, bâtie sous François Ier s’articule sur deux niveaux superposés, selon le modèle en vigueur des Saintes-Chapelles. La chapelle haute était conçue pour être éclairée en transparence et reçoit un admirable décor conçu par Philibert Delorme et une tribune de marbre. Quant à la chapelle basse, elle occupe l’emplacement de la chapelle consacrée par saint Thomas Becket en 1169.
La chapelle de la Trinité, ancienne église conventuelle des moines Mathurins installés par saint Louis, est reconstruite à partir du règne de François Ier et reçoit la voûte actuelle sous Henri IV. Son exceptionnel décor a servi de cadre au mariage de Louis XV.
Visite des petits appartements.
Accueil par Isabelle de Gourcuff, administratrice générale et visite par Vincent Droguet, directeur des collections.

arton108-58381.jpgLes frères carmes occupent à Avon, juste à côté de Fontainebleau, un bâtiment des XVIIe et XVIIIe siècles. La première vocation de cette maison était hospitalière. La reine de France, Anne d’Autriche, fonda en 1662, aux abords du château, un hôpital qu’elle confia à des Frères de Saint Jean de Dieu. Le bâtiment se construisit de façon progressive dans un angle du parc, à proximité du grand canal, notamment grâce à la générosité de louis XVI.
Le couvent fut rendu célèbre par le Père Jacques, figure héroïque de la Résistance qui cacha des enfants juifs, ayant inspiré le film « Au revoir les enfants ».
Accueil et visite par le frère Christophe-Marie, frère prieur de la communauté.

80381029.jpgLe château actuel a été construit au début du XVIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale. En octobre 1725 il accueille Stanislas Leczinski, l'ex-roi de Pologne. C'est en 1878 qu'il est acquis par les Montesquiou-Fezensac.
Les anciennes douves ont imposé le plan du château constitué d'un corps de logis à trois niveaux et de deux ailes en retour d'équerre. Le portail d'entrée donnait sur le pont d'accès détruit. Le logis flanqué de deux petits pavillons est au cœur d’un parc de 40 hectares. L'intérieur du château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 mars 1926. Les extérieurs font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1971.
Accueil par Estrella de Cordon, propriétaire du château, et visite par un guide des salons et de la chapelle
Collation à l’issue de la visite.

Groupe limité à 20 personnes

Inscription avant le 30 mai 2018 auprès de Bernadette Saint Georges Chaumet au 01 40 16 14 39 ou au 06 50 38 59 93

Un covoiturage sera organisé par l’OPR pour ceux et celles qui le souhaitent :
Départ de Paris porte d’Orléans ou autre et/ou Récupération gare de Avon-Fontainebleau et navettes dans Fontainebleau.

participation: 45 €, entrées, guides et collation comprises

Ne sont pas compris dans la participation les transports et le restaurant ( 25 € à régler sur place)

Participation en ligne via lepotcommun.fr

Invitation Fontainebleau 18 juin 2018
 

  • Contact Bernadette Saint Georges Chaumet
    01 40 16 14 39 ou 06 50 38 59 93
    Send an email
  • PlaceFontainebleau
Go back to list