Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

UNE JOURNEE A VERSAILLES! le Jeudi 18 mai 2017

le 18 mai 2017 de 9h45 à 17h00 [Conférences et interventions]

Versailles, ville des rois et reine des villes n'a pas que son château! C'est une ville à découvrir ou redécouvrir pour les amoureux du patrimoine religieux. De la cathédrale Saint-Louis à la synagogue, la journée nous permettra de mieux connaitre ses édifices les plus importants du XVIIIème siècle à aujourd'hui.

cathédrale saint-louis.jpgLa cathédrale Saint-Louis, érigée entre 1742 et 1754, par l'architecte Jacques hardouin-mansart, dit Mansart de Sagonne, petit-fils du célèbre architecte de Louis XIV est un édifice de style classique. Après 1761, elle reçut de nombreux tableax de maîtres. Sous le Second Empire, une très belle verrière colorée remplaça les verres blancs des chapelles latérales et des fenêtres hautes du choeur.

Visite-Conférence à 9h45 par Jean-François Cabestan, architecte du Patrimoine, historien de l'architecture à l'Université Paris1- Panthéon-Sorbonne

visite du quartier et déjeuner libre dans un restaurant


800px-versailles_synagogue_rue_joly.jpgLa synagogue de Versailles est une des plus anciennes synagogues d'Ile-de-France, construite entre 1884 et 1886. C'est un ensemble qui comprend le temple proprement dit et un immeuble attenant dans lequel se trouvent un petit oratoire et et les apparttements du rabbin. De style néo-roman, sa façade est ornée d'une rosace et des rourleaux de la Thora. elle est classée depuis le 27 janvier 2010.

 

 

Visite-conférence à 14h30 par un guide la synagogue

800px-Église_ste_jeanne_d’arc_versailles_-_extérieur.jpgL'église Sainte-Jeanne d'Arc : A la fois église paroissiale, église votive (Jeanne d’Arc) et église commémorative (morts versaillais de 14-18), d’où son plan centré, l’édifice construit par l’architecte Albert Guilbert est coiffé d’une haute coupole. Elle remplace une première chapelle en bois érigée dès 1919. La première pierre est posée le 30 mai 1923, avec une consécration 3 ans plus tard. En béton armé et dans un style néo-bysantin, elle reçoit un décor peint dans l’abside d’une élève de Maurice Denis, Henriette Lebon-Delore. Plusieurs grandes orgues sont installées au fil des ans. Un projet pastoral avec des travaux d’aménagement de la crypte est en cours de réalisation.
Visite-Conférence à 16h15 par Bernadette Saint Georges Chaumet, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’UniversitéParis 1 Panthéon-Sorbonne

Participation journée: 35 €, déjeuner non compris

Détails et renseignements dans fichier PDF

 

  • Contact Bernadette Saint Georges Chaumet
    01 40 16 14 39 ou 06 50 38 59 93
    Send an email
  • PlaceParvis de la cathédrale Saint-Louis, place Saint-Louis, 78000 Versailles
Go back to list