Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

VISITE DE LA SYNAGOGUE DES TOURNELLES LE JEUDI 15 NOVEMBRE A 14H30 AVAEC LE RABBIN YVES MARCIANO

le 15 novembre 2018 de 14h15 à 16h30 [Conférences et interventions]

La synagogue des Tournelles fut construite sur l’ancien emplacement de l'hôtel de la Rivière ouvrant sur la place des Vosges et dont l'élévation a été conservée. Marcelin Varcollier, élève de Baltard, fut désigné en 1872 pour construire cette synagogue. Il put bénéficier des conseils de Gustave Eiffel, et introduisit une ossature métallique intérieure.

photos_14392125640781.jpgL'édifice, propriété de la ville de Paris, est intégré dans le parcellaire, à l'alignement de la rue.
Sa façade à cinq travées est de style vénitien : trois niveaux d'arcs en  plein-cintre portent un grand fronton semi-circulaire percé d'une rose et couronné par les Tables de la Loi.
La synagogue de plan allongé est composé d'une nef de cinq travées, disposée sur trois niveaux d'élévation. Sur des piliers de pierre, un entablement métallique porte deux niveaux sur des colonnes en fonte.
 Au-dessus du péristyle et de la nef une luminosité particulière est due à la présence de deux larges vitraux donnant sur la rue des Tournelles et sur la Place des Vosges. La voute est percée d'ouvertures circulaires.

Symbole de l'intégration des juifs dans le Marais, elle accueillit d'abord les israélites alsaciens après la défaite de 1870 puis les juifs d'Europe centrale, enfin les rapatriés d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, le rite demeure constantinois.

Visite-conférence par le rabbin Yves Marciano

participation à la visite: 12€ pour les adhérents et 18€ pour les non-adhérents

  • Contact OPR
    01 40 16 14 39
    Send an email
  • PlaceDevant la synagogue, 21 bis rue des Tournelles, 75004 Paris, métro Bastille (Ligne1), ou Chemin-Vert (Ligne 8)
Go back to list