Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

VISITE DE L'EGLISE NOTRE-DAME-DES-BLANCS-MANTEAUX Le LUNDI 20 MARS 2017 à 14H30

le 20 mars 2017 de 14h30 à 16h30 [Conférences et interventions]

L'église, située au coeur du Marais fut fondée sous saint Louis au XIII ème siècle par l'ordre des Servites de la Vierge, vétus d'un long manteau blanc, récupérée par les Guillemeites, puis par les Bénédictins de Saint-Maur. De tout l'ancien couvent, il ne reste que l'église actuelle datant du XVIIème siècle et le presbytère. Un square se trouve à l'emplacement de l'ancien cloître.
Conférence par Françoise Hamon,Conservateur Général Honoraire du Patrimoine, Professeur Emérite de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’Architecture Religieuse au XIXe siècle.

800px-Église_notre-dame-des-blancs-manteaux.jpgL'architecte Charles Duval construisit l'église de 1685 à 1690, pour l'ancien couvent des Guillemites devenu église du noviciat des Bénédictins ; faute de moyens elle resta sans portail. La façade, rajoutée par Baltard en 1863, provient de l'église Saint-Eloi-des-Barnabites condamnée par les travaux d'Haussmann lors du percement du boulevard du Palais sur l'île de la Cité. En 1863, l'édifice fut allongé au sud et les bas-côtés prolongés et une chapelle des catéchismes a été construite.
 

 

Visite-conférence par Françoise Hamon, Conservateur Général Honoraire du Patrimoine, Professeur Emérite de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’Architecture Religieuse au XIXe siècle.

Participation: 12 € pour les adhérents à jour de leur cotisation, 18 € pour les non-adhérents

  • Contact Bernadette Saint Georges Chaumet
    01 40 16 14 39 ou 06 50 38 59 93
    Send an email
  • Placeparvis de l'église, 12 rue des Blancs-Manteaux
Go back to list