Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

La chapelle de la Sorbonne

Lundi 17 décembre 2012, 52 membres de l’OPR étaient présents pour la visite des parties les plus prestigieuses de la Sorbonne (salons, grand amphithéatre, escalier d'honneur...) puis, pour la visite de la chapelle elle-même, par Alexandre Gady.

La chapelle de la Sorbonne est située au sein de l’ensemble architectural de l’université de la Sorbonne. Une première chapelle est construite en 1326 pour permettre aux étudiants de se recueillir. 
Au XVIIème siècle, lorsque le cardinal de Richelieu devient le protecteur de l’établissement, il entreprend une reconstruction des bâtiments, dans un style classique. Les travaux durent de 1626 à 1642, sous la direction de l’architecte Jacques Lermercier (1586-1654). L’ancienne chapelle est rasée au profit de la nouvelle, dont Richelieu pose la première pierre en 1635. 
La chapelle de la Sorbonne est caractéristique du tournant classique français du XVIIème siècle, notamment par sa structure à double axes. On aperçoit une chapelle privée depuis la cour, et une publique depuis la rue, le tout rappelant à la fois la croix latine et la croix grecque. Elle est également célèbre pour abriter le mausolée de Richelieu réalisé par Girardon.