Depuis juin 2023, les catholiques du quartier Planoise à Besançon n’ont plus d’église. Le bâtiment est devenu dangereux à la suite de malfaçons. Déjà en 2008, d’importants travaux ont été réalisés sur le toit de l’église. Le bâtiment date seulement du début des années 1970, mais il a été construit à l’économie. Aujourd’hui, les malfaçons sont nombreuses et il serait plus cher de réparer que de raser pour reconstruire. Fuites d’eau à répétition, chute de l’une de ses poutres centrales, électricité plus aux normes, l’église Saint-François-d’Assise ne peut plus accueillir du monde !
Décision est alors prise de reconstruire une église dans ce quartier où le catholicisme est devenu une religion parmi d’autres.
Accompagnés par le diocèse, les paroissiens se sont mobilisés en petits groupes de travail pour réfléchir aux bases à transmettre au futur cabinet d’architectes. Quelle sera cette église du XXIe siècle en plein quartier multiculturel ?
Les questions sont nombreuses : Quel style architectural ? Comment intégrer le nouveau bâtiment dans le quartier lui-même en pleine rénovation ? Que garder de l’ancienne église ? Comment tourner l’église vers de nouvelles communautés ?
Les paroissiens imaginent déjà un espace de prière plus réduit et des “espaces de convivialité” pour partager le quotidien avec d’autres habitants, qu’ils soient catholiques ou non
Les huit projets d’architecte pour la future église Saint-François d’Assise de Planoise sont exposés au centre diocésain de Besançon (Doubs) à partir de lundi 31 mars 2025. Les visiteurs pourront voter pour leur projet favori. Un choix qui sera pris en compte par le jury. Le lauréat sera désigné le 30 avril prochain.
Voici un lien pour visiter ces differents projets :