Le patrimoine religieux au service des JO 2024 !

Le dimanche 28 avril aura lieu à Paris une course organisée par Holy Games… !

Il s’agit d’un parcours de 10 km qui reliera quelques-unes des plus importantes églises de Paris. Le départ aura lieu sur le parvis de Notre-Dame de Paris, cathédrale oblige ! Le parcours passera ensuite par Saint-Etienne du Mont où se trouvent les reliques de sainte Geneviève, patronne de Paris, puis par Saint-Sulpice, la chapelle de la Médaille Miraculeuse, Saint-Thomas d’Aquin, le Sacré-Cœur de Montmartre, avant d’arriver dans le quartier de la gare Saint-Lazare avec la Trinité et Saint-Louis d’Antin.

L’arrivée finale est prévue à l’église de la Madeleine, immense église de style antique, où a été inaugurée récemment la chapelle des sportifs. Pourquoi cette église en particulier ?
Souvenons-nous que Marie-Madeleine avait fait une course effrénée pour arriver au tombeau le matin de la Résurrection. Patronne des sportifs, elle peut être d’un grand secours pour tous ceux qui l’invoquent. Il s’agit d’honorer davantage la « dimension spirituelle du sport » pour reprendre les mots du président de la Conférence des évêques de France, en se rappelant que toute personne humaine, et a fortiori les sportifs – sont corps, âme et esprit.

À moins de 100 jours des JO, cette course du 28 avril sera l’occasion d’entrer plus en profondeur dans l’esprit des Jeux. C’est une belle initiative de Holy Games, programme de l’Eglise catholique visant à accompagner le monde du sport et les grands événements sportifs.
Comme le disait Jean-Paul II, « le sport est un signe des temps » !

Camille Froment Stagiaire OPR