NOTRE-DAME de PARIS: la charpente du chœur de nouveau en place

Public domain Charpente.Notre.Dame.Paris.png


Moins d’un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris prévue le 8 décembre 2024 prochain, ravagée par un incendie le 15 avril 2019, un branchage a été déposé au sommet de la charpente du chœur vendredi 12 janvier dernier. Cette cérémonie du « bouquet » de chantier marquait symboliquement la fin de la restauration de la charpente du chœur.

/Comment cette charpente était elle connue ? Cette charpente est essentiellement connue par les relevés manuels qui avaient heureusement été réalisés avant  par les architectes Rémi Fromont et Cédric Trentesaux. En 2020, une étude archéologique a aussi pu être menée sur la base de ces relevés et des photos collectées. On sait que la charpente a d’abord été construite dans le chœur, vers 1185, puis dans la nef, vers 1215. Cette charpente etait en chêne. Ces derniers provenaient des forêts des alentours de Paris dont l’évêché était propriétaire. Il n’y a pas de traces de flottage dans le bois qui montrerait qu’il aurait été transporté par la Seine. Quant aux hommes, il s’agit de charpentiers très expérimentés. À Notre-Dame, on sait qu’un seul homme a dirigé le chantier de la charpente de la nef et du chœur. Il est resté anonyme, mais nul doute que c’était l’un des meilleurs charpentiers de son temps. On sait que le bois utilisé etait du bois vert

/D’où proviennent les chênes actuels pour la reconstruction de la charpente ? L’ensemble des régions françaises ont été mises à contribution mais le Grand-Est, le Centre val de Loire, l’Île-de-France et la Bourgogne Franche-Comté ont été les plus grandes pourvoyeuses. Un homme a été chargé de centraliser les demandes : Philippe Gourmain, expert forestier, qui s’est tourné vers la Sarthe pour les pièces les plus exceptionnels. L’ancienne forêt royale de Bercé, remaniée par Colbert au XVIIe siècle afin de produire des arbres à la marine, a été choisie pour fournir les chênes. Un cahier des charges spécifie la demande : il faut des arbres robustes, bien droit, sans nœud, sans gélivure (un défaut dans le bois causé par l’action du gel). Ils feront entre 50 à 90 cm de diamètre et de 5 à 14 mètres de long à partir de la bille de bois s’ils viennent de domaines privées. Les forêts domaniales donneront les arbres les plus hauts, entre 15 et 21 mètres. Les plus gros spécimens et les plus vieux (certains, pris dans la forêt de Bercé dans la Sarthe, sont bicentenaires) seront utilisés pour la flèche.

/Comment la charpente de Notre-Dame a t’elle pu atteindre le XXIe siècle? Cette résistance et cette durabilité s’expliquent par la technique utilisée : les bois de la charpente étaient équarris à la hache. Cette technique permet de respecter le fil du bois. Du coup, le bois ne se déforme pas au séchage et reste plus flexible. Cela rend la charpente plus résistante, car c’est la souplesse qui fait la résistance et non la rigidité.

/Quelle est la technique utilisée actuellement ? La même. L’équarrissage transforme le tronc circulaire des chênes en poutres de 18 cm de section. Dans les ateliers Desmonts, dans l’Eure, les charpentiers utilisent les mêmes outils manuels que leurs prédécesseurs du Moyen Âge. Ainsi, le sens des fibres du bois est respecté et cette taille génère moins de perte qu’une coupe en scierie.

/Qui s’est occupé de ce chantier de reconstruction de la charpente? Les Ateliers Perrault, entreprise de Saint-Laurent-de-la-Plaine, dans le Maine-et-Loire, a obtenu, avec les ateliers Desmonts (Eure), le marché de reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

/Quelle est la taille de cette charpente? 32 m. de long, 14 m. de large et 10 m. de hauteur : cet ouvrage massif a été reconstruit fidèlement à la charpente originale datant du XIIe et XIIIe siècle. La charpente de Notre-Dame va soutenir une lourde couverture faite de plaques de plomb. Ces plaques, de 5 mm d’épaisseur, sont au nombre de 1326, pour un poids total de 210 tonnes.

/Quelles charpentes « sœurs » de celles de Notre-Dame peut-on encore admirer ? On peut voir une charpente similaire, en plus petit, dans la collégiale de Mantes-la-Jolie. La nef de la cathédrale de Rouen date aussi de cette époque. Egalement la gigantesque grange Saint-Lazare de Beauvais, qui date de 1225.

/La pose du bouquet final a été saluée par les applaudissements des ouvriers. Cette étape clôt le montage de la forêt de Notre-Dame, les charpentes des voûtes de la nef et du chœur, restaurées selon le dessin médiéval.

Public domain Charpente.Notre.Dame.Paris.png (wikicommons)